Quels conseils pratiques pour établir un arbre généalogique?
En France, de nombreuses personnes d’intéressent à établir leur origine en y remontant. À un certain âge de vie en France, certains décident d’établir votre généalogie. Découvrir vos ancêtres vous amenera à faire des recherches sur leurs noms et leur histoire. C’est bien une formidable aventure d’aller à la quête de son passé. Cependant, vous ignorez le ou les chemins à emprunter pour réaliser votre généalogie ascendante. Quels conseils pratiques pour établir un arbre généalogique? Voici quelques bons conseils pratiques qui vous guideront dans cette aventure.
Connaître le type de généalogie à adopter
Retracer et matérialiser cette histoire vous soumet à effectuer un choix de départ. Est-ce de l’ascendance vous souhaitez faire ou pour votre descendance ? Pour l’ascendance, il s’agit de remonter vers vos ancêtres. Vous allez alors mener une recherche et remonter très loin. A cet effet, il est nécessaire de retracer un plus grand nombre d’ascendants.
Pour arriver à bout de cette tâche, vous aurez besoin de deux armes principales : les archives disponibles et le temps. Limitez de préférence vos recherches au niveau de ceux qui portent le même nom que vous. Vous pouvez remonter de père en père et de mère en mère à la fois,c’est-à-dire des deux parents géniteurs. Pour la descendance, il s’agit de la lignée d’un couple.
Avoir plusieurs sources
Établir un arbre généalogique d’une famille nécessite plusieurs sources de collecte de données. La source la plus proche est l’ensemble de vos proches de la même famille. Les grands-parents et arrière grands-parents disposent d’informations fiables. Les portraits de famille et les anciennes photographies sont à rassembler. Généralement, les doyens de famille conservent des documents et registres sur leur origine.
Il s’agit le plus souvent des livrets personnels sur leurs époques respectives. Les vieilles lettres écrites contiennent aussi d’informations très utiles : par exemple la date de son envoi, le lieu et les noms. Les registres civils, les actes de naissance, etc. sont une mine d’or. Retracez de potentiels contacts sur internet. En effet, la recherche en ligne aussi est fructueuse. Car, c’est bien possible qu’une partie de votre origine se trouve en ligne. Des archives départementales concernant votre lignée peuvent aussi être consultées.
Organiser les données collectées
Dans l’établissement des arbres généalogiques, il faut avoir la tête bien reposée pour mettre en ordre les informations obtenues. Un arbre généalogique nécessite de l’ordre et une bonne organisation. Au cours de votre quête d’informations sur vos origines ou celles d’un tiers, vous cumulez une grande quantité d’informations. Classez les informations reçues sur l’internet à part et celles des documents physiques à part.
Au niveau de chaque information, noter la date de sa découverte et ses sources de provenance. N’utilisez pas de papiers volants. Un cahier de note est l’idéal. Ainsi, vos notes généalogiques ne risquent pas d’être éparpillées. Enfin, faites le croisement des informations sur la généalogie.
Présentation de l’arbre généalogique
L’aboutissement de ce travail est sa présentation. Pour cette présentation de votre ascendance ou desencance, trois méthodes sont possibles :
- Présentation horizontale
- Présentation verticale
- Présentation circulaire
Outre les méthodes de présentation, c’est également de la passion de s’y lancer. Cela dit, la patience et la persévérance seront vos meilleurs atouts à retracer vos parents ascendants.