Coronavirus : les animaux domestiques sont-ils en danger ?
Le coronavirus est une épidémie qui affecte de nombreuses personnes. Elle est à l’origine de milliers de morts et ne cesse de se reprendre à travers le monde. Les hommes en sont les plus grandes victimes. Les animaux domestiques étant en contact direct avec leurs maîtres, risquent-ils de contracter ce virus ? Découvrez des éléments de réponse à travers les lignes suivantes.
Quelle est l’origine de ce virus ?
Le coronavirus qui est apparu depuis de nombreuses semaines en Chine précisément à Wuhan. Il a déjà atteint la barre des 90 000 contaminations. Cependant, les origines de ce virus restent encore un mystère. Le seul passage supposé entre l’homme et un animal pour ce virus est avec le pangolin. En effet, il a été consommé par des humains sur un marché de Wuhan, centre de l’épidémie, et qui serait à l’origine de cette pandémie.
Le coronavirus est-il une menace pour les animaux domestiques ?
Le coronavirus suscite de nombreuses inquiétudes parmi lesquelles celle d’une probable contamination des animaux domestiques. Eh bien non ! Il ne présente aucun danger pour ces animaux. En effet, les spécialistes de la santé animale sont plutôt très rassurants. Il n’y a aucune preuve scientifique d’une contamination du coronavirus d’un animal domestique (chat, chien) à un humain et vice versa. Des tests ont effectivement montré des traces du virus dans les naseaux et dans la gueule d’un chien à Hong-Kong. La raison est que celui-ci habitait avec une personne infectée du virus. Ça ne veut pas dire que lui-même va développer les symptômes. Il a pu respirer des postillons contenant du virus. Il sera suivi pour voir s’il développe à son tour la maladie, s’il a des symptômes ou encore s’il multiplie le virus, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Le chien peut avoir des virus dans ses naseaux, s’il n’est pas malade, il ne peut contaminer personne. Vous n’avez donc pas d’inquiétude à vous faire quant à vos animaux de compagnie.