Développement et intégration sous WordPress

Création de sites internet, thèmes et extensions sous WordPress. Sous-traitance pour agence web

Demandez un devis gratuit maintenant

Ma sélection d’apps one-page indispensables à tout webdesigner

publié le 8 octobre 2011 dans Webdesign - Aucun commentaire

Au cours des heures passées à travailler pour des projets personnels ou ceux de mes clients, un certain nombre de tâches reviennent régulièrement : choix de couleurs pour un design, intégration d’effets avec propriétés CSS3 (et leurs spécifications suivant les navigateurs), textes et images de remplissage en attendant le contenu client… Pour me faciliter la vie, j’utilise donc un certain nombre de sites internet, qui se résument à une page avec un service précis, et qui me font gagner beaucoup de temps. Je vous en fournis ci-dessous une sélection, qui pourra vous aider aussi lors de vos développement web.

CSS3 Generator

Mon véritable indispensable. Maintenant que de nombreuses propriétés CSS3 sont bien supportés dans (quasi) tous les navigateurs, ou se dégradent correctement, CSS3 Generator est un outil formidable pour s’épargner la mémoire. Il suffit d’indiquer les valeurs de la propriété, et le site vous génère le code adapté pour être compatible. Seul bémol, il garde l’unité quand les valeurs sont à zéro, ce qui n’est pas recommandé. Une autre alternative est CSS3, Please, qui fonctionne dans la même idée, mais avec une présentation différente.

Ultimate CSS Gradient Editor

Toujours autour du CSS3, les dégradés sont aujourd’hui plus simple à intégrer : plus besoin d’images, un peu de code suffit pour les navigateurs modernes, et il est toujours possible de proposer une image pour les autres. Ultimate CSS Gradient Editor vous permet de créer des effets de dégradés aussi simplement que sous Photoshop, et génère le code CSS nécessaire pour toutes les versions des navigateurs.

Button Maker

Développé par CSS-Tricks, cette app vous permet de créer très simplement de jolis boutons tout en CSS, plus besoin d’images ici non plus ! Sélection de la taille, des arrondis, des couleurs de survol, de clic, tout y est.

CSS Lint

Pour finir sur le CSS, une app qui va vérifier votre code et faire ressortir les erreurs ou avertissements qui s’y trouvent, afin d’utiliser un code le plus propre possible. Copiez/collez tout votre CSS, et lancez Lint !

Fuck Lorem Ipsum

Une variante du bien connu Lorem Ipsum, mais en plus jeune avec des textes extraits de séries, dessins animés ou autre. Plus fun !

Dynamic Dummy Image Generator

Il n’y a pas que le texte qui doit être utilisé comme remplissage parfois, mais les images aussi. Dummy Image permet de créer des images au format souhaité, avec même des variantes au niveau du texte et des couleurs.

Color Scheme Designer 3

Un outil très pratique pour sélectionner une palette de couleurs pour votre future création, avec de nombreuses possibilités : nombre de couleurs, contraste, saturation…puis exportation au format de votre choix, c’est un très bon point de départ ! D’autres alternatives existes : Kuler de Adobe, avec des palettes créées par les utilisateurs, ou encore 0to255 qui vous donne une large palette de variantes à partir d’une couleur précise.

Il existe bien d’autres webapp de ce genre, créées dans un esprit de partage et de communauté remarquable, et qui répondent à divers besoins des développeurs, intégrateurs ou webdesigners. N’hésitez pas à en proposer en commentaires si vous en utilisez qui vous semblent immanquables !

 

Laisser un commentaire